Nouveau carnet, nouveau projet | écriture

Je suis indéniablement une fille à carnets. J’en possède des dizaines et des dizaines. Des minuscules, des classiques, des très beaux, certains viennent de l’autre bout du monde, d’autres sont fait de matériaux précieux et d’autres encore n’ont de valeur que les émotions que j’y attache. On m’en a offert beaucoup, je m’en suis acheté pas mal et tous ont leur petite histoire … et leur utilité !

Férue d’organisation (à un point presque inquiétant), chacun de mes cahiers porte un projet. Un me sert pour ce blog (j’y dépose mes idées d’articles, les informations que je glane par-ci par-là, mes notes de lecture …), un autre recueille tous mes petits mots en rapport avec Magic Mirror … Parmi les carnets terminés, fermés ou rangés, il y a celui consacré à mon mémoire de master, celui dédié à mon premier roman … Il y a aussi des tas de carnets qui attendent sagement d’être attribués à une idée, à un espoir ou une folie. Certains sont sur mon étagère depuis des années car ils sont spéciaux et je les réserve pour des projets à la hauteur (à tel point que mon plus vieux cahier a environ 15 ans et demeure toujours vierge). Bref vous l’aurez compris, j’ai 20170410_151210une relation un peu viscérale aux carnets (d’où certainement le titre de ce blog).

Je suis toujours excitée quand j’entame un nouveau carnet car cela signifie qu’un nouveau projet voit le jour. Et il y a quelques semaines, c’est arrivé. J’ai griffonné quelques mots sur le papier blanc d’un cahier reçu en cadeau de la part de ma maman il n’y a pas si longtemps. La couverture épousait tellement bien l’ambiance de ce que je vais y faire !

Nouveau carnet, nouveau projet. Il est temps je pense de partager cela avec vous : je me lance dans la rédaction de mon prochain roman. Alors que les corrections du premier sont en pause, je sais. Mais l’appel de l’écriture ne se refuse pas, et, vous le savez si me suivez régulièrement, j’ai passé les huit dernières années à écrire Le Chant du Cygne. J’avais besoin, j’avais envie de passer à autre chose même temporairement.

Me voilà donc devant les pages de ce cahier tout de rose vêtu, à coucher frénétiquement les lignes de ce nouvel univers, à rencontrer les personnages qui le peuplent et à découvrir leurs histoires, à humer l’herbe des forêts et les pierres des palais. Nous y sommes chers lecteurs, le Projet FDE est officiellement lancé. J’y travaille depuis déjà plusieurs semaines mais vous en parler rend cela très concret.

20170410_151204

J’ai décidé de publier ici un petit journal de route lié à la rédaction de ce roman pour vous parler des méthodes d’écriture que j’utilise, de mes errances créatives, de mes avancées … Moi qui en septembre dernier ne parvenais pas à me défaire de ma première histoire, je ne pensais pas replonger si tôt et pourtant c’est arrivé. J’ai l’impression de rencontrer mes intrigues comme on tombe amoureux et c’est incroyablement grisant ! Chers lecteurs tenez-vous prêts, je risque fortement de vous en reparler souvent 😉

Et vous, vous êtes aussi accro aux carnets ou vous préférez noter ce qui vous passe par la tête sur votre smartphone ? Avez-vous une idée du sujet autour duquel va tourner le Projet FDE ? 🙂

20170410_151252

3 commentaires sur Nouveau carnet, nouveau projet | écriture

  • J’achète de si beaux carnets que lorsque je commence à écrire dessus, je ronchonne parce que soit c’est mon écriture qui est moche, soit le contenu. Mais j’en ai des dizaines, évidemment. Celui que je tiens le mieux, c’est celui pour mon blog…
    Bonne chance pour cette nouvelle expérience d’écriture !

  • Les carnets c’est la vie 😉 IL en faut pour tout : les citations, les livres lus, les livres à lire, le blog, les humeurs, … Depuis que j’ai arrêté de subir le regard de ma mère qui trouve que des carnets vides ne servent à rien (alors que non ce sont eux qui sont le plus magique, ils ouvrent tellement de possibles !) j’en amasse plein ! Je comprends très bien ton « addiction » à ces petites choses …
    Et pour FDE… Fée des Etangs ? 😉
    Bon courage en tout cas pour ce projet
    Mille bises

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>